Huile de Beauté : recette.

La beauté vient aussi de l'intérieur ! Pour preuves ? Cette recette d'un mélange d'huiles végétales à prendre en cures. Et la peau se fait resplendissante de beauté et de santé !
huile de beauté

 

 

 

  

La beauté vient aussi de l'intérieur ! Pour preuves ? Cette recette d'un mélange d'huiles végétales à prendre en cure. Et la peau se fait resplendissante de beauté et de santé !

 

 

Au risque me répéter, avoir une belle peau commence de l’intérieur ! En plus d'une hydratation suffisante, il est primordial d'avoir une alimentation adaptée et en particulier un apport suffisant en huiles végétales riches en Acides Gras Oméga3 et en anti-oxydants.

 

  1. Les oméga-3
  2. Les antioxydants

1) La peau (de même que tous les organes) a besoin, pour être saine et radieuse, d'un apport suffisant en lipides. Idéalement 30% de l'apport énergétique, ce qui correspond, pour une femme adulte, à environ 75g de lipides dont : 

  • Maximum 10% d'Acides Gras Saturés (huiles concrètes, viandes, produits laitiers)
  • 7% d'Acides Gras Essentiels (Les oméga ! Avec un rapport de 4 oméga-6 pour 1 oméga-3)
  • Les 13% restants provenant des acides gras mono-insaturés (huile d'olive)

Malheureusement, cet équilibre est bien loin d’être atteint. Dans la plupart des pays occidentaux, nous consommons beaucoup trop d'oméga-6 et ne consommons pas assez d'oméga-3. 

 

Pour rétablir cet équilibre, il est essentiel de consommer des aliments riches en oméga-3 et notamment certaines huiles végétales.

 

2) Les antioxydants ont pour fonction de lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci sont préjudiciables pour tout l'organisme, mais c'est en particulier une manifestation externe visible - le flétrissement de la peau - qui signale leur action néfaste. Les rides sont le miroir de l’état de nos organes. Elles nous rappellent qu'il faut consommer, et donc connaitre, les produits contenant des anti-radicaux libres(les anti-oxydants) pour mieux vieillir.

 

Il existe des antioxydants liposolubles(que l'on trouve dans les huiles végétales vierges) et les antioxydants hydrosolubles(dans les fruits et légumes frais).

 

Les huiles végétales contiennent toutes leurs propres antioxydants en plus ou moins grande quantité : vitamine E, carotènes, sélénium, polyphénols ...

 

Ma "recette" pour une peau belle et saine 

 

 

Afin d'apporter à votre peau tous les éléments dont elle a besoin et lui permettre ainsi de se renouveler et se réparer de la façon la plus naturelle possible, je vous donne ma "recette". C'est celle que je me prépare et que je consomme en cures de 2 à 3 semaines. Je l'adore !

 

  • Pour un flacon en verre opaque de 200ml :

Huile de Lin : 120ml

Huile de Chanvre : 40ml

Huile d'Avocat : 20ml

Huile d'Onagre : 10ml

Huile de Pépin de courge : 10ml

 

  • Préparation : mélanger les différentes huiles et les verser das un joli flacon. Étiqueter la préparation en notant la composition et la date de réalisation.
  • Précautions : comme tout produit "vivant", les huiles végétales sont fragiles et, de plus, celles qui composent cette préparation sont sensibles à l'oxydation. Il est essentiel de conserver le produit au réfrigérateur et de le consommer dans les 3 mois.
  • Utilisation : deux ou trois cuillères à café par jour pendant les repas. Évidemment, cette huile ne se chauffe pas ! Vous pouvez l'intégrer dans vos salades, dans votre crème budwig etc...
L'huile de lin, riche en oméga-3, bonne pour la peau

Huile de Lin : Particulièrement riche en acide linoléique, acide gras essentiel de la famille des oméga-3. Permet d'améliorer le ratio oméga-3/oméga-6. Contient de la vitamine E et des flavonoïdes (anti-inflammatoires).

huile de chanvre bonne pour la peau

Huile de Chanvre : une huile diététique très intéressante, particulièrement équilibrée et riche en oméga-3, β-carotènes et vitamines B2 et B3

 

Huile d'avocat bonne pour la peau

Huile d'Avocat : excellente huile diététique riche en AGI. Huile très complète en vitamines A, B, C, D, K, E, PP. Elle agit efficacement contre le vieillissement cutané.


Huile d'Onagre : Anti-âge et anti-rides d'une grande richesse en AGI. C'est l'une des plus riches en acide gamma-linolénique. C'est l'huile des peaux matures ou vieillies précocement.

Huile de Pépin de courge : riche en acide linoléique et en vitamines et minéraux. Peaux fatiguées, matures, sensibles, chute de cheveux...


Avoir une belle peau : cela se travaille de l'intérieur !

Intégrez les huiles végétales vierges dans votre alimentation, surtout celles riches en oméga-3. Votre peau, mais pas seulement,  vous remerciera !

Buvez suffisamment : au moins un litre sous forme d'eau de source, tisanes, thé vert ...

Adopter une alimentation riche en nutriments, vitamines et antioxydants. Au menu: des caroténoïdes au fort pouvoir antioxydant. Le meilleur moyen de faire le plein de ces nutriments fortement protecteurs? Manger coloré, principalement les aliments naturellement de couleur jaune, orange ou rouge: carotte, tomate, poivron, courge, melon, abricot, mangue, papaye...et certains légumes ou herbes aromatiques qui, bien que verts, en contiennent aussi beaucoup (la chlorophylle masquant la couleur des caroténoïdes): brocoli, épinard, persil, cerfeuil... Sans oublier les aliments riche en vitamine C (acérola, kiwi, fraises, citron...), et en vitamine E (céréales complètes...), fortement antiradicalaires.

 

Sources : 

Les bienfaits des huiles végétales : Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté - Broché – 14 septembre 2011 de Michel Pobeda.

Vous avez essayé et vous souhaitez nous faire part de vos résultats ?

C'est ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations