Acné juvénile: zoom sur 3 huiles vraiment "essentielles" !

Comment soigner l'acné juvénile avec les huiles essentielles? Zoom sur 3 d'entre elles: Tea tree, Géranium rosat, Palmarosa
Acné juvénile et huiles essentielles - Alternatives Cosm'Ethics

 

 

 

L'acné juvénile: voilà une pathologie dite "bénigne" mais dont nos ados se passeraient bien...Cette maladie infectieuse très répandue résiste bien souvent à toutes les tentatives de traitement par les molécules de synthèse: les boutons d'acné continuent malgré tout à "fleurir"...Alors que les huiles essentielles sont si efficaces! Zoom sur 3 d'entre elles qui ont largement fait leurs preuves...

 

 

 

 

 

 

 

À l'adolescence, sous l'action des androgènes (hormones sexuelles), la peau se met à produire plus de sébum: c'est ce qu'on appelle l’hyperséborrhée. Le pH de la peau se modifie alors, ce qui favorise le développement d'un germe appelé Propionibacterium acnes. L'obstruction progressive des pores de la peau entraîne l'apparition de papules et pustules qui, si on les "triture" trop, s'infectent rapidement, ce qui peut favoriser la dissémination des imperfections.

Les huiles essentielles, aux propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes, agiront sur tous les "fronts", permettant ainsi de venir à bout de ces problèmes d'acné. Zoom sur 3 d'entre elles:

 

Tea tree et Acné juvénile

Tea tree: arbre à thé ou Melaleuca alternifolia

 

Antiseptique hors pair, l'huile essentielle de Tea tree agit directement sur le Propionibacterium acnes. C'est LA spécialiste contre les problèmes d'acné. Elle est par ailleurs anti-inflammatoire et anti-fongique .

 

Géranium rosat et Acné juvénile

Géranium rosat ou Pelargonium graveolens

 

Connue pour ses propriétés astringentes, l'huile essentielle de Géranium rosat resserre les pores dilatés et régule la production de sébum ce qui limite les poussées d'acné. Antibactérienne, elle est notamment efficace en cas de surinfection.

Lavande vraie et Acné juvénile

Lavande vraie ou Lavandula angustifolia

 

Antiseptique, cicatrisante et régénérante,  l'huile essentielle de Lavande vraie soulage efficacement les peaux acnéiques. Elle permet notamment de réduire l'aspect des cicatrices d'acné.


Protocole de soin pour peaux acnéiques

  • Matin et soir, nettoyez votre visage avec de l'eau florale de Lavande, cicatrisante, purifiante et astringente, et particulièrement efficace pour le soin des peaux mixtes, grasses ou acnéiques. Vous pouvez aussi utiliser une infusion de Camomille romaine, à l'action anti-inflammatoire et antioxydante. Dans tous les cas, le maître mot est: douceur. En effet, les savons traditionnels, solutions alcooliques et autres soins généralement utilisés en cas d'acné, se révèlent bien trop agressifs. La peau se rebelle en produisant encore plus de sébum, et donc de boutons...
  • Appliquez sur chaque bouton (les plus douloureusement enflammés seulement), à l’aide d’un coton tige, une goutte d’HE de Tea tree.
  • Appliquez ensuite, sur tout le visage, quelques gouttes du SÉRUM ANTI-ACNÉ, composé de (pour un flacon de 30ml):

Huile de Jojoba 28ml

Huile essentielle de Lavande vraie 10 gouttes

Huile essentielle de Géranium rosat 10 gouttes

Huile essentielle de Tea tree 10 gouttes

 

  • Une fois par semaine, faites un masque purifiant à l'argile verte.

 

 

SÉRUM ANTI-ACNÉ

Sérum anti-acné, Jojoba, Lavande vraie, Géranium rosat, Tea tree
SÉRUM ANTI-ACNÉ
  • Non grasseRé-équilibrante, l'huile de Jojoba régule et soigne les peaux mixtes et grasses. Elle pénètre très bien la peau et l'hydrate efficacement.
  • Les huiles essentielles de Lavande vraie, Géranium rosat et Tea tree agissent en synergie: actions anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, astringente et cicatrisante, pour jouer sur tous les fronts!
  • Précautions: Ne pas utiliser chez la femme enceinte, ni chez l'enfant de moins de 6 ans. Éviter le contour des yeux. Stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

 

Quelques conseils supplémentaires:

 

- Évitez de toucher, gratter un bouton ou extraire un point noir. Cela ne fait qu'aggraver les choses...

- Protégez votre peau du soleil (faux ami).

- Surveillez votre alimentation: sucres, graisses et laitages doivent être diminués.

- Hydratez-vous suffisamment.

- Apprenez à gérer le stress, facteur aggravant de l'acné.

- Faites des cures de Bardane, ortie piquante et pensée sauvage (en infusions, extraits secs, gélules...)

- Et enfin, prenez soin de vous...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations