DIY : Peeling aux agrumes

Peeling aux agrumes, citron, orange, sucre, miel, huile de sésame
Peeling aux agrumes by Alternatives Cosm'Ethics

 

 

Peeling aux agrumes

spécial teint  terne ou fatigué

 

 Recette express

 

HV de sésame bio 1 c.à.c.

Jus de citron bio fraîchement pressé 1 c.à.c

Miel bio 1 c.à.c.

Sucre de canne bio à saturation

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'hiver, il fait froid et votre teint (tout comme votre moral, mais là, c'est une autre histoire...) a tendance à griser? Pas de panique! Voilà un soin express, écologique et économique pour retrouver un joli teint en deux temps trois mouvements...Mais d'abord, quelques explications.

 

Un Peeling, qu'est-ce-que c'est?

 

Un peeling, c'est l’élimination de certaines cellules à la surface de la peau. Celui-ci s'effectue généralement grâce à l'application d'un soin concentré en acides . Selon la concentration le peeling sera dit superficiel, moyen ou profond et c'est ce qu'utilisent les dermatologues et les esthéticiennes.  Cette technique permet d’atténuer les taches, rides et ridules ou certains petits défauts. La peau retrouve tout son éclat et devient toute lisse.

 

Indications et précautions

 

Le peeling aux agrumes, véritable concentré d'alpha-hydroxy-acides (AHA) est particulièrement indiqué pour retrouver un teint éclatant, resserrer les pores, atténuer rides et ridules ou encore les cicatrices d’acné.

Cependant, ce soin est à utiliser avec parcimonie: une fois tous les 15 jours pour les peaux normales, mixtes ou grasses et une fois par mois seulement pour les peaux sèches ou sensibles (voir l'autre recette en fin d'article), voire pas du tout pour les plus irritées.

Attention! les agrumes sont photo-sensibilisants et il faut donc éviter toute exposition solaire dans les 12 heures suivant le peeling.

Il faudra penser à bien hydrater sa peau après.

 

 

Ma recette express avec seulement quatre ingrédients tout simples:

 

  • Du sucre de canne: pour un soin visage j'utilise du sucre assez fin, ses petits grains agissant de façon mécanique, ce qui complète ainsi l'action exfoliante. Le sucre de canne contient de l'acide glycolique, le plus puissant des AHA, favorisant donc une exfoliation chimique.
  • Du jus d'agrume (ici du citron jaune) qui contient de l'acide citrique ayant la capacité d'affaiblir la cohésion des cornéocytes (cellules de l’épiderme), qui vont alors se détacher: la peau se débarrasse de ses cellules mortes et le teint retrouve tout son éclat.
  • Du miel, pour son action hydratante et adoucissante mais aussi parce qu'il contient de l'acide lactique, un autre AHA contenu aussi dans le lait caillé (Cléopâtre utilisait les acides de fruits sans le savoir dans ses bains au lait d’ânesse...)
  • De l'huile de sésame qui vient nourrir la peau. Une fois le gommage rincé et la peau séchée, c'est la douceur assurée!

Mode opératoire:

 

De la même façon que j'aime utiliser des produits frais en cuisine, je préfère la cosmétique "vivante": des recettes sur le moment, ce qui évite les conservateurs qui n'apportent rien à la peau et ne sont pas dénués d'effets secondaires.

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café d’une huile végétale de sésame et 1 cuillère à café de miel. Pressez le jus d'un demi citron bio et ajoutez le à la préparation. Rajoutez autant de sucre que nécessaire afin d'obtenir une consistance assez épaisse.

 

Utilisation:

 

Appliquez par de doux massages circulaires sur l’ensemble de votre visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Massez longuement pour laisser agir l’acidité du sucre qui fond et l’acidité du citron (ça pique!)…Vous pouvez éventuellement laisser poser quelques minutes pour renforcer l'action exfoliante du sucre et du citron et celle, hydratante, du miel et de l'huile. Rincez et séchez délicatement votre peau ! Vous pouvez éventuellement renforcer l’effet bonne mine en hydratant votre peau avec une à deux gouttes d'huile végétale d'abricot.

 

ASTUCES:

 

Ce soin est à réserver aux peaux normales à grasses. Si votre peau est sèche ou trop sensible, préférez un mélange huile, citron, miel et yaourt brassé bio (pour son acide lactique).

Pour vous concocter un soin gommant corporel, utilisez un sucre à la granulométrie plus épaisse (genre cassonade). Sous la douche et sur peau humide, exfoliez les endroits soumis aux frottements comme les coudes, genoux, talons et toutes les zones  c'est nécessaire.

 

 

Résultats :

 

Une peau toute douce, régénérée et satinée...Un teint visiblement plus lumineux

 

Véronique 

 

 

Alternative cosm'ethics, cosmétique, bio, naturel, éthiques

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations