L'huile de Coco: beauté, cuisine, santé

Noix de coco, huile de Coco, bienfaits
L'huile de Coco en beauté, cuisine et santé - Alternatives Cosm'Ethics

 

L'huile de coco

 

 

Assez peu utilisée il y a quelques temps encore, l'huile de coco envahit les rayons des supermarchés comme ceux des magasins bio. Son usage en cuisine se répand et ses propriétés cosmétiques la rendent indispensable en soins beauté pour fortifier et faire briller les cheveux, nourrir et protéger la peau ou même se laver les dents. Utilisée en cure, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, elle lutte efficacement contre les infections hivernales. De récentes recherches semblent même démontrer que cette huile de coco peut jouer un rôle dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Un atout santé qui la range dans le clan des "grandes"...

 

"Miracle, c'est un mot qui apparaît rarement dans nos propos. Nous essayons d'intéresser nos clients par des arguments pesés et compris. Pourtant, nous sommes souvent subjugués de constater la rapidité avec laquelle certaines huiles agissent sur la peau.

C'est le cas de l'huile de coco vierge biologique. Grâce à la présence des principes actifs gras du lait de coco, la peau se lisse et devient soyeuse sous les doigts. Cet effet "jeunesse" est un petit miracle d'un grand confort avec en plus l'odeur caractéristique du coco."

(Laboheme)

C'est une de mes préférées. Son parfum envoûtant et ses propriétés en font l'huile à absolument avoir dans sa salle de bain, sa cuisine et même son armoire à pharmacie. 

L'huile de coco: secret de beauté

Cette huile de première pression à froid est obtenue en pressant la pulpe blanche de la noix de coco (Cocos nucifera). Connue depuis longtemps en Asie et en Afrique, c'est notamment l'huile de beauté des Tahitiennes.

 

  • Principalement composée d'acides gras saturés, l'huile de coco est dotée d'un fort pouvoir filmogène, ce qui la rend très intéressante comme huile anti-déshydratation et protectrice solaire. A utiliser en soin des peaux sèches, abîmées, gercées ou crevassées et en remplacement du monoï avant une exposition solaire.

 

  • Très riche en vitamines, son application a un effet immédiat sur la peau qu'elle rend douce et soyeuse. Utilisée en massage du corps, elle parfume la peau sans laisser de film gras.

 

  • Son application en masque sur les cheveux, en raison de leur affinité, les renforce et leur apporte brillance. De jour comme de nuit. Avant shampoing, ou pour réparer et nourrir la fibre capillaire après les bains de mer ou de piscine.

 

L'huile de coco en cuisine

  • Sa richesse en acides gras saturés la rendent très intéressante si vous suivez un régime végétarien strict notamment pour bien métaboliser les acides gras polyinsaturés...

 

  • Autrement, elle a longtemps fait partie des huiles non préconisées, du fait justement de sa richesse en acides gras saturés. Ces recommandations ont évolué, les acides gras saturés ayant leur importance dans le métabolisme cellulaire, d'où l’intérêt de l'intégrer à votre ration journalière

 

L'huile de coco: huile santé

  • Voilà déjà quelques années que l'huile de coco s'est imposée dans la pharmacie familiale pour lutter contre les infections. En effet, on a découvert que cette huile contient de l'acide laurique-présent dans le lait maternel- qui se transforme en monolaurine aux propriétés antibactériennes et antivirales. Consommée en cure, à raison d'une cuillère à café 2 ou 3 fois par jour avec de la nourriture, l'huile de coco contribue à se prémunir contre les petites infections hivernales.

 

  • Mais ses actions ne s'arrêtent pas là! De récentes recherches ont permis de découvrir que les triglycérides à chaîne moyenne qu'elle contient pourraient être un remède contre la maladie d'Alzheimer. Testée dans certains instituts aux États-Unis, cette huile représente ainsi un espoir pour les patients atteints de cette terrible maladie ainsi que pour leur famille. 

 

 

Et vous, que faites vous avec l'huile de coco?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations