Pourquoi traiter une cicatrice avec l'huile végétale de rose musquée?

Comment atténuer une cicatrice avec l'huile de rose musquée, formule
Huile végétale de rose musquée et cicatrices - Alternatives Cosm'Ethics

 

 

 

J'étais en faculté de pharmacie lorsque, pour la toute première fois, j'entendis parler de l'huile végétale de rose musquée et de sa capacité à réduire, voire supprimer, une cicatrice.

Il faut dire que je sujet m'intéressait particulièrement ayant été, quelques années auparavant, victime d'un accident de la route. Brûlée au troisième degré sur les deux cuisses, j'en gardais de très vilaines cicatrices, dont certaines chéloïdes et d'autres rétractiles...

 

 

 

 

 

 

 

Nous en avons tous: conséquences d’acné,  varicelle, coupures, brûlures ou interventions chirurgicales...Les cicatrices peuvent être rouges, hyper-pigmentées,  boursouflées, en creux, douloureuses ou non. Selon leur localisation, leur étendue et l'importance que nous leur accordons, elles peuvent être source de complexes et tous les moyens seront bons pour tenter de les atténuer.

 

Les cicatrices résultent d'un processus de réparation de la peau lorsque celle-ci est lésée. Les cellules détruites sont remplacées par de nouvelles et la peau se met à fabriquer le plus rapidement possible de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Cette réparation rapide se fait de façon désorganisée et cela aboutit à un nœud de fibres de collagène et d’élastine arrangées au hasard: la cicatrice.

 

  • L'huile végétale de rose musquée: mention spéciale

La rose musquée est un arbuste appartenant à la famille des rosacées (Rosa rubiginosa) poussant naturellement dans les Andes sud-américaines et plus spécialement au Chili. C'est à partir des graines de son fruit, de couleur rouge intense, qu'on extrait par pression à froid l'huile de rose musquée du Chili.

 

L'huile de rose musquée a fait l'objet de nombreuses études universitaires tant ses propriétés  cicatrisantes et régénérantes sont importantes (université de la conception au Chili, études allemandes et italiennes à Milan). Ses applications dans le domaine de la dermatologie vont du traitement des cicatrices consécutives à une opération chirurgicale à celles dues à une brûlure ou une radiothérapie.

 

Les actions positives de l'huile de rose musquée sur le renouvellement cellulaire sont dues à sa richesse en acides gras poly-insaturés (vitamine F: acide linoléique et alpha-linolénique) et acides gras mono-insaturés (acide oléique) et acides gras saturés (acide palmitique et stéarique). S'ajoute à cela une très forte concentration en antioxydants naturels (vitamine C et E), caroténoïdes (vitamine A), nombreux phytostérols et bioflavonoïdes. 

 

L'huile de rose musquée agit non seulement sur la couche superficielle de la peau (épiderme), mais aussi plus en profondeur en stimulant les fibroblastes, cellules qui produisent le collagène et l’élastine. De telles propriétés régénérantes et cicatrisantes font de l'huile de rose musquée LE produit à utiliser pour favoriser une bonne cicatrisation ou atténuer une cicatrice (même ancienne).

 

  • Quelques conseils

Pour améliorer l'aspect esthétique d'une cicatrice, il est important de la masser. Ce geste peut s'entreprendre en post-opératoire et peut être confié  à un masseur kinésithérapeute. Le processus de cicatrisation mettant 18 mois avant de devenir définitif, c'est pendant cette période qu'il conviendra d'agir. Le mieux sera d'associer massages en <<palpé-roulé>> et huile de rose musquée.

 

Pour de petites cicatrices consécutives à des coupures, petites plaies ou brûlures, vous pouvez entreprendre le traitement une fois que la cicatrice est bien propre et que les croûtes sont tombées. Le massage se fait une à deux fois par jour pendant cinq minutes.

 

Protégez votre cicatrice du soleil avec un écran total. C'est impératif si vous ne voulez pas que celle-ci devienne hyper-pigmentée.

 

  • Et moi dans tout ça ?

Lorsque j'entendis parler de l'huile de rose musquée, mes cicatrices étaient anciennes et une cure thermale à Saint Gervais les avait déjà beaucoup améliorées. Cependant et quelques trente années plus tard, suite à la formation La Révolution Cosmétique avec Christine Cuisiniez, j'ai voulu tester une formule qu'elle donne dans son blog et qui contient, bien entendu, cette fabuleuse huile de rose musquée:

 

  • HV ARGAN                                                4ml
  • HV ROSE MUSQUÉE                      7ml   (8ml enfant)
  • HE Hélichryse Italienne                             0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
  • HE Gaultherie Couchée                  1ml (0,5ml enfant)
  • HE Ciste Ladanifère                        1 ml (0,5ml enfant)
  • HE Myrte Vert                                             0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
  • HE Lavande Vraie                                       1ml
  • Vitamine E                                                  5 gouttes

 

Vous dire que cela a fait disparaître mes cicatrices serait vous mentir. Celles-ci sont trop étendues et la lésion initiale était trop profonde. En revanche, ma peau a retrouvé, à cet endroit-la, une souplesse que je ne lui avais plus connue depuis longtemps. Mes cicatrices ont retrouvé une pigmentation presque uniforme et sont beaucoup moins sensibles...Une petite victoire!

 

Autant vous dire que cela m'a suffisamment convaincue des propriétés régénérantes de cette huile qui enchante tous ceux qui ont le privilège de l'essayer. L'huile vierge de Rose musquée que nous vous proposons est de très grande qualité et avec la mention Nature & Progrès, ce qui est un gage de sécurité et d’efficacité. 

 

 

Et vous, quelles sont vos expériences avec cette fabuleuse huile de rose musquée?

Pour en savoir plus et connaître les protocoles de soin des cicatrices avec les huiles végétales et huiles essentielles: Article sur la plateforme collaborative avoirunebellepeau.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations