A fleur de peau: bain aux huiles essentielles

Jeune homme dans un bain avec des huiles essentielles
source: Unsplash

L'automne est déjà bien installé et il y a comme un parfum de nostalgie dans l'air. Les jours se font plus courts, la pluie tombe de plus en plus régulièrement, le ciel se teinte de gris et le vent fait tourbillonner les feuilles mortes...La nature se prépare tout doucement à la saison hivernale en entrant progressivement en sommeil.

 

Si vous êtes attentifs aux petits signaux que vous envoie votre organisme, vous constaterez un besoin accru en sommeil et repos. Une baisse d'énergie qui nous indique qu'il est temps de ralentir la cadence!

 

S'offrir une pause  réconfortante le temps d'un bain aux huiles essentielles permet de chasser le stress et de réchauffer le corps autant que l'esprit. 

C'est avec plaisir que je partage avec vous un de mes petits secrets aromatiques pour chasser les idées noires et la fatigue autant mentale que physique. Prêts pour un divin plongeon dans un bain aux effluves d'huiles essentielles exotiques et florales?

Les excipients

Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l'eau, il est indispensable de les mélanger à un excipient. Ce mélange ajouté à l'eau chaude du bain diffusera alors sa fragrance bienfaisante.

  • Le miel, que l'on choisit liquide et bio, permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau du bain. Si sa couleur ambrée nous réchauffe et son délicat parfum nous ramène directement en enfance, le miel se fait aussi doux pour notre peau. Nourrissant, cicatrisant et apaisant, il fait des merveilles pour dorloter et réparer les peaux bousculées par les variations climatiques de ce début d’automne. Comptez deux à trois cuillères à soupe pour une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles.
  • Les laits végétaux, le lait entier ou en poudre, aux propriétés hydratantes et régénérantes peuvent aussi servir de support aux huiles essentielles. Comptez une tasse pour vingt gouttes. 
  • Le sel de mer et le sel d'Epsom, riches en minéraux, sont depuis très longtemps rajoutés au bain pour notre plus grand bonheur. En plus d'apporter une détente musculaire bien méritée, ils revitalisent et dynamisent la peau. Alors, pourquoi ne pas essayer? Avec quelques gouttes d'huiles essentielles, et voilà que le bain devient un moment de pur délice...

Les huiles essentielles

Nombreuses sont les huiles essentielles que l'on peut utiliser pour le bain et le choix sera guidé par les propriétés et les effets souhaités.  Cependant, à l'approche de l'hiver et quand je suis un peu à fleur de peau, j'aime particulièrement associer deux huiles essentielles:

  • L'huile essentielle de Lavande vraie: apaisante, sédative, antidépressive...C'est elle que l'on choisira en première intention pour chasser le stress et les petites déprimes passagères. Cicatrisante puissante, elle régénère la peau de façon spectaculaire. Anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, décontractante musculaire...Que rêver de mieux?...Quelques gouttes de cette huile essentielle au parfum floral très caractéristique et vous voilà directement transporté en Provence!
  • L'huile essentielle d'Ylang-Ylang: ses propriétés toniques sur la peau et son action sur le système nerveux en font une remarquable harmonisante et reéquilibrante. Un soupçon de cette huile essentielle au parfum puissant et exotique balaye toute trace de stress et favorise le lâcher-prise. Réputée aphrodisiaque, c'est elle que l'on choisira pour raviver une libido en berne...

Travaux pratiques

Versez l'excipient de votre choix dans un petit bol. Ajoutez 12 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie et 4 gouttes d'huile essentielle d'Ylang ylang. Mélangez bien et versez dans l'eau chaude du bain en brassant afin d’homogénéiser le tout.

 

Il ne vous reste plus qu'à allumer quelques bougies, diffuser de la musique douce et profiter de moment de détente absolue.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Karin (mercredi, 16 novembre 2016 20:41)

    Ca y est, je m'y vois déjà ! Merci pour le partage...

  • #2

    Véronique (jeudi, 17 novembre 2016 05:57)

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations