DIY- Liniment oléo-calcaire

Beau visage au naturel
Le liniment oléocalcaire bon pour ma peau

ForFormule

 

 

 

Nettoyant/démaquillant très doux et efficace

 

 Formule pour un flacon de 100 ml:

 

Huile Végétale de sésame 50 ml

Eau de chaux 50 ml

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce-que le liniment oléo-calcaire?

 

Le liniment oléo-calcaire, qui fait partie des formules les plus simples à réaliser, est obtenu lorsqu’on mélange, à parts égales, une huile végétale comme l'huile de sésame et de l'eau de chaux. Ces deux ingrédients interagissent entre eux dans un processus de saponification, c'est-à-dire la même réaction chimique que lorsqu'on fait un savon. On obtient alors un liquide qui s'apparente à un savon surgras. C'est la raison pour laquelle le liniment est si efficace pour nettoyer la peau.

 

La réalisation d'un liniment est très simple: il suffit de mélanger eau de chaux et huile végétale de sésame, en respectant bien les proportions 50/50, et de secouer le tout énergiquement pendant une à deux minutes pour que le processus de saponification se fasse bien. Si vous souhaitez utiliser un autre huile, celle-ci doit avoir un indice de saponification proche de 190 (huile d'Argan, d'Avocat, Bourrache, Cameline, Carthame, Chanvre, Nigelle, Macadamia, Olive, Onagre, Rose musquée, Sésame, Tournesol...)

 

En quoi le liniment oléo-calcaire est-il supérieur par rapport aux démaquillants classiques?

 

La peau est un barrière imperméable qui nous protège des agressions extérieures et elle se comporte comme un filtre en retenant les micro-organismes, poussières et salissures. De plus, elle sécrète du sébum et de la sueur. Rajoutez à cela les différentes toxines évacuées à son niveau et les cellules mortes et vous comprendrez la nécessité d'enlever ce mélange composé de transpiration, sébum, impuretés et cellules mortes...mélange qui colle à la peau tout en l’asphyxiant.

Ce mélange étant fait de particules liposolubles comme le sébum, les traces de maquillage...et de particules hydrosolubles comme la sueur et certaines toxines, il faut un produit qui dissout les unes et les autres. C'est le cas du liniment oléo-calcaire qui va aller nettoyer la peau en profondeur tout en la débarrassant de tout ce qui l’étouffe.

Un lait démaquillant ne sera pas aussi efficace car il agira plus superficiellement. Le liniment oléo-calcaire se comporte comme un savon et c'est la raison pour laquelle il est des plus efficaces...

 

 

Mode d'emploi :

 

Secouez le flacon et versez quelques gouttes sur un coton. Le passer sur tout le visage, y compris sur les yeux et le cou. comme tous les savons, le liniment oléo-calcaire a un pH basique et je vous conseille de terminer par l'application d'une eau florale qui va rétablir le pH de la peau.

 

Résultats :

 

Une peau saine parfaitement nettoyée, douce et hydratée.

 

Conseils :

 

Le liniment oléo-calcaire se conserve sans difficulté six mois, si possible à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Pensez à bien le secouer avant chaque utilisation. En effet, vous constaterez une légère couche d'huile qui surnage en haut du flacon. C'est tout à fait normal, cela signifiant que toutes les molécules d'eau de chaux ont bien interagi avec celles de l'huile de sésame.

Même si le liniment oléo-calcaire s'emploie couramment pour le démaquillage des yeux, je vous conseille néanmoins de faire un test préalable pour vérifier que vos yeux le supportent bien.

Faites bien attention en manipulant l'eau de chaux qui est corrosive. 

Vous trouverez aisément  l'eau de chaux en pharmacie. 

 

 

Alternative cosm'ethics, cosmétique, bio, naturel, éthiques

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    sylvie (lundi, 14 novembre 2016 18:04)

    Personnellement je suis convertie à ce démaquillant que je trouve très doux non seulement pour le visage mais aussi pour les yeux. Je ne pourrai plus revenir en arrière ! Et en plus il est très facile à réaliser !

  • #2

    Véronique (mardi, 15 novembre 2016 07:04)

    Bonjour Sylvie,
    Oui, nous sommes nombreuses à avoir été "converties" et conquises par l'efficacité et la douceur de ce démaquillant très facile à réaliser.
    Merci pour votre témoignage.
    Véronique

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations