Problèmes de peau - Rentrée scolaire : solutions anti-poux naturelles et efficaces

Boho Young Girl
Poux: Huiles essentielles et végétales

 

C'est la rentrée des classes et, avec elle comme chaque année, le retour des poux. Avant de dégainer l'artillerie lourde, mieux vaut d'abord comprendre ces petites bêtes...Pour ensuite faire appel à quelques mesures naturelles, efficaces et sans danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le pou: carte d'identité

Insecte sans ailes, mesurant de 1 à 4 mm, de couleur blanchâtre à brun foncé, se nourrissant exclusivement de sang. Se cache dans les cheveux. Aime les zones humides et chaudes ( nuque, tempes ). Durée de vie de 4 à 6 semaines sur leur hote et de quelques heures seulement ( 48 heures maximum ) si privé de nourriture.

La femelle pou pond des oeufs, les lentes, qui adhèrent aux cheveux, à la literie, aux vêtements...

 

  • Mode de transport

Les poux se transmettent uniquement par contact direct de tête à tête et par l'échange de bonnet, écharpe, chouchou...Ils ne sautent pas, ne volent pas, mais peuvent nager... Classe business ou économique? Les poux ne sont pas difficiles, ils les apprécient tout autant! Ménage impeccable ou léger laisser-aller? Aucune importance, les poux posent leurs valises partout avec la même insouciance...

 

  • Comportement

Les poux et leurs larves font de 1 à 4 repas par jour. Leur salive provoque un prurit ( grattage ) qui est le principal signal d'alarme. Cependant, il arrive que celui-ci ne soit pas significatif, d'où l'importance d'examiner la tête de votre enfant de temps en temps...

Les poux vivent de façon endémique dans les crèches, les écoles et les collectivités d'enfants. Dans de bonnes conditions, ils se multiplient et colonisent beaucoup de têtes: c'est l'épidémie!

 

  • Lutte naturelle

En prévention:

Mieux vaut prévenir que guérir! D'autant que les poux peuvent provoquer des problèmes de peau tels que de l'impétigo. Huiles essentielles répulsives en prévention: Lavande vraie, Géranium rosat ou Tea tree.

En cas d'épidémie, il suffit d'appliquer une goutte d' huile essentielle de Lavande vraie bio sur la nuque et derrière  chaque oreille de votre enfant ( pour les plus de trois ans ). A faire chaque matin avant le départ pour l'école.

Vous pouvez aussi y associer un shampoing répulsif aux huiles essentielles. A faire de façon hebdomadaire et à laisser poser 3 minutes.

 

  • Shampoing répulsif anti-poux ( enfants à partir de 3 ans & adultes )

Huile essentielle de lavande vraie 5 ml

Huile essentielle de géranium rosat 5 ml

Huile essentielle de Tea tree 5 ml

 

Rajoutez 5 gouttes de ce mélange à la noisette de shampoing. Faites mousser et laisser poser 15 minutes. Renouvelez chaque semaine.

 

 

Traitement:

Les poux ne résistent pas à une application d'huile végétale "grasse". Cela les asphyxie. L'idéal étant d'utiliser de l'huile végétale de coco. Sa texture très fine lui permet de pénétrer dans les opercules respiratoires du pou, ce qui le tue. L'huile végétale de coco s'utilise en masque sur toute la chevelure. Laissez poser 1 heure sous film alimentaire et faites deux shampoings doux. Cette huile tue les poux adultes mais pas les lentes.  Pour augmenter  son efficacité, y associer des huiles essentielles répulsives.

 

En complément, passez le peigne fin pour éliminer les lentes vivantes ou mortes. Lavez le linge de lit, les chouchous, peluches, bonnets et écharpes à 60 degrés. Renouvelez l' opération une semaine à 10 jours après.

  • masque capillaire anti poux ( enfants à partir de 3 ans & adultes )

Huile végétale de coco 100 ml

Huile essentielle de lavande vraie 1 ml

Huile essentielle de géranium rosat 1 ml

 

 

Précautions: avant toute utilisation d'une huile essentielle il faut vérifier l'absence d'allergie ou d'intolérance en réalisant un test au pli du coude: déposez une goutte sur la face interne du bras. En cas d'intolérance ou d'allergie, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas utiliser cette huile essentielle.

 

De façon générale, ne pas utiliser d'huile essentielle en dessous de 3 ans. Éviter en cas de grossesse ou d'allaitement. Ne pas utiliser chez les personnes  à tendance allergique ou épileptiques et éviter le contact avec les yeux.

 

Et vous, quelles solutions naturelles avez-vous pour vos problèmes de peau?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK



RECHERCHER DANS LE SITE



Coordonnées :

Sur rendez-vous

40 allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Tel. : 06 45 33 13 68

Siret 803 768 969 00013 RCS Salon

Code APE 4791 A

 

(c) Tous droits réservés à Alternatives Cosm'Ethics

Crédits photographiques : May Lune Photography

Site internet et graphismes réalisés par lb illustrations